Aller au contenu

 

Un nouvel élan pour le Campus de Longueuil

Le conseil d'administration adopte un plan d'organisation du campus

Denis Marceau
Denis Marceau

4 décembre 2008

Robin Renaud

Le conseil d'administration de l'UdeS a adopté le 10 novembre le Plan d'organisation du Campus de Longueuil et a nommé Denis Marceau vice-recteur au Campus de Longueuil pour un mandat se terminant le 31 mai 2009. Ce dernier cumule également les fonctions de recteur adjoint et de vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue. «Le plan d'organisation adopté par le CA marque une nouvelle et grande étape dans le développement du Campus de Longueuil et précise des outils de gestion pour les prochaines années», explique d'entrée de jeu Denis Marceau.

Élaboré par un comité de travail présidé par le vice-recteur, le plan d'organisation a été préparé dans la foulée du Plan d'action stratégique 2006-2010 – Volet Campus de Longueuil, adopté au printemps 2007. Ce plan vise à faire en sorte que le Campus soit davantage reconnu pour son leadership en Montérégie et dans le Montréal métropolitain.

Un campus à part entière

En cohérence avec les éléments de mission et de vision et les principes directeurs adoptés, le plan d'organisation définit dorénavant le Campus de Longueuil non plus comme une unité administrative semblable à un service universitaire, mais plutôt comme une entité qui assume l'ensemble des activités de formation, de recherche et de services à la collectivité réalisées par l'UdeS depuis Longueuil. «Désormais, le Campus de Longueuil n'est plus un bureau ou un appendice de l'Université. Il devient un campus à part entière comprenant toutes les facultés, les services et la direction de l'Université, répondant ainsi aux besoins de la Montérégie et de l'agglomération de Montréal», précise Denis Marceau.

Le Campus de Longueuil est donc constitué de l'ensemble des facultés et des personnes qui y oeuvrent dans un contexte universitaire, à l'instar de ce qui existe dans les autres campus de l'UdeS. Sa mission est désormais assurée avec le soutien des membres du comité de direction, d'une direction administrative, et avec le concours des services universitaires. «Le Campus de Longueuil n'est pas simplement qu'un édifice, ajoute le vice-recteur, mais c'est l'ensemble des ressources humaines et financières réalisant la mission de l'Université sur tout le territoire de la Montérégie et du grand Montréal. Cela inclut notamment les ressources et les activités universitaires réalisées à l'Hôpital Charles-LeMoyne et dans les centres de santé et des services sociaux de cette région.» Par ailleurs, la direction étant désormais assumée par un vice-recteur au Campus de Longueuil, des liens encore plus étroits se nouent avec le comité de direction de l'Université.

Fonctions du campus

Dans l'énoncé de vision du plan d'organisation, le Campus de Longueuil sera appelé à se démarquer pour la pertinence, l'originalité et la complémentarité de son offre de programmes et de ses activités de recherche de toutes ses facultés, et ce, en partenariat étroit avec le milieu. Grâce à ses infrastructures d'avant-garde, le Campus de Longueuil, en collaboration avec les autres campus de l'Université, constitue un foyer exceptionnel d'efficience et d'innovation, particulièrement en matière de formation continue et d'interdisciplinarité, répondant aux nouveaux besoins de la société.

Le plan d'organisation regroupe les activités réalisées au Campus de Longueuil sous quatre fonctions premières : enseignement et formation; recherche; vie étudiante et communautaire et relations extérieures. Pour Denis Marceau, cette dernière fonction est cruciale, notamment en vue de développer les relations institutionnelles avec les établissements d'enseignement, les organismes, les associations concernées ainsi qu'avec les entreprises du Grand Montréal et de la Rive-Sud. «La fonction des relations extérieures est particulièrement importante puisqu'elle assure la présence de l'Université en Montérégie et dans l'agglomération de Mont-réal, garantissant ainsi la présence de notre institution comme l'une des cinq universités de la région montréalaise», renchérit le vice-recteur Marceau.

Soumises à la dynamique d'un plan d'action stratégique, les fonctions premières du Campus sont supportées par une fonction de soutien – celle de la gestion – qui englobe tous les services nécessaires au bon fonctionnement du Campus de Longueuil.

Principes directeurs

Le plan d'organisation repose sur huit principes directeurs qui viennent guider les actions et décisions dans la gestion quotidienne ainsi que dans les projets de développement. Le premier de ces principes est le leadership, lequel est dévolu aux facultés qui assument la responsabilité de la vie universitaire et le développement de l'enseignement et de la recherche, avec l'appui de la direction du Campus. L'efficience est également l'un des principes majeurs dans l'action administrative, académique et communautaire, notamment à l'égard de la qualité des programmes et de la recherche, de la diminution des coûts de fonctionnement et du déploiement d'une offre de formation originale dans la grande région de Montréal. À cela s'ajoutent les principes de l'interdisciplinarité, de l'entraide, de la souplesse, du partage, de la collaboration et de l'inclusion.

Direction et organes de consultation

La structure administrative proposée pour le Campus de Longueuil comprend deux niveaux de direction. Au premier niveau, le vice-recteur au Campus de Longueuil, de concert avec les directions facultaires et les membres du comité de direction, est responsable de la planification, de l'organisation et de la coordination de l'ensemble des activités. Au deuxième niveau se situe la direction immédiate d'un secteur d'activité ou d'une section, relevant d'une ou d'un responsable qui assure la gestion courante des activités reliées à l'une des fonctions du Campus de Longueuil.

Deux organes de consultation, présidés par le vice-recteur au Campus de Longueuil, sont également prévus. Un comité d'orientation, formé des doyennes et doyens ou de leurs représentants, sera responsable de l'élaboration des actions stratégiques liées aux grandes fonctions du Campus ainsi que du maillage des besoins et de l'intégration des ressources. Un comité de régie, composé des responsables des fonctions, viendra épauler le vice-recteur dans la gestion des opérations et des ressources matérielles.

Fruit d'une consultation

Présidé par le vice-recteur Denis Marceau, le comité de travail ayant œuvré à l'élaboration du Plan d'organisation du Campus de Longueuil comprenait Lynda Bellalite, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Céline Garant, doyenne de la Faculté d'éducation, Josée Deschênes, directrice adjointe du Campus de Longueuil, Lise Grenier, directrice des Services à la vie étudiante, Jules Chassé, vice-recteur adjoint, Jacques Legault, adjoint au vice-rectorat à l'administration et au développement durable, et Luc Mathieu, vice-doyen aux sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Préalablement à son adoption, le plan d'organisation a fait l'objet d'une consultation auprès de l'ensemble des doyennes et doyens.